Certes, chacun de nous a été confronté au problème du colmatage des tuyaux au moins une fois. Qu’il s’agisse de sanitaires dans la salle de bain ou dans la cuisine, les tuyaux se bouchent à cause de la nourriture ou des déchets ménagers oubliés dans les éviers. Voici ce que vous devez savoir sur le débouchage des tuyaux, quelle est la meilleure solution pour le déboucher, mais aussi comment éviter cela.
Solutions efficaces pour déboucher les canalisations
L’évier est obstrué le plus souvent à cause de débris ménagers, qui sont souvent jetés de manière irresponsable dans l’évier de la cuisine, pensant que les tuyaux de drainage sont suffisamment solides. Si dans la cuisine, nous parlons d’un mélange formé de restes de nourriture, d’huile, de graisse et d’autres détergents que nous utilisons, et dans la salle de bain, il est possible de boucher les tuyaux à cause des poils qui s’accumulent sur les tuyaux, mais aussi des cosmétiques, comme le shampooing, le dentifrice ou le savon, que nous utilisons. Les tuyaux de vidange sont obstrués du fait que tous les déchets ménagers se collent très facilement les uns aux autres en raison des substances huileuses utilisées notamment pour la cuisson.
Obstruction de l’évier de la cuisine .
La cause principale est les débris alimentaires, qui une fois déposés sur les tuyaux de drainage, en peu de temps, entraînent leur blocage. Les débris alimentaires se détachent de la vaisselle lorsque nous la lavons et se collent aux tuyaux de vidange en raison de l’huile ou de la graisse projetée plus tard dans l’évier. Comment savez-vous que les tuyaux sont obstrués? Eh bien, lorsqu’une partie du tuyau de cuisine est obstruée, vous remarquerez que l’eau fuit de plus en plus difficile, de plus, il y a une odeur lourde et désagréable. Dans ce cas, il est important d’intervenir immédiatement pour éviter d’aggraver la situation.
Ce n’est pas une solution de penser que vous avez acheté un modèle de robinets de cuisine haute performance et que vous ne rencontrerez pas le problème des tuyaux obstrués. L’élimination répétée des aliments et le mauvais nettoyage des ordures ménagères entraînent des problèmes majeurs à long terme.
L’huile, mais aussi les graisses jetées dans l’évier de la cuisine sont extrêmement nocives pour l’évier, mais aussi pour l’environnement. Des études spécialisées ont établi qu’un litre de pétrole déversé au fil du temps dans l’évier ou les toilettes peut polluer jusqu’à un million de litres d’eau. Les graisses ne sont pas dissoutes par l’eau ou les détergents de nettoyage, mais collent très facilement sur les tuyaux d’évacuation. Une fois déposée sur les parois du réseau d’égouts, la graisse provoque à la fois des odeurs désagréables constantes et une influence négative sur les stations d’épuration, qui peuvent même se bloquer.
De plus, l’évier de la cuisine est le lieu où s’accumulent un nombre impressionnant de germes, même jusqu’à dix fois plus que les germes de la cuvette des toilettes.
Obstruction des tuyaux dans la salle de bain .
Ici, les cheveux sont la principale cause de colmatage du drain de l’évier. Sur le drain de l’évier, mais surtout de la baignoire ou de la douche, une très grande quantité de poils s’accumule. De plus, une grande quantité de poussière et d’autres débris provenant des produits cosmétiques de nettoyage sont ajoutés à la salle de bain. Lorsque les cheveux restent en contact avec les produits de nettoyage collants, les tuyaux de drainage deviennent très obstrués. Parce que, la plupart du temps, le lavabo de la salle de bain ne peut pas faire face à la saleté, le plus important est de protéger vos tuyaux avec un filtre qui a la capacité de protéger le système de drainage, mais aussi de réduire les risques d’accumulation.
Comment vidanger l’évier et les tuyaux
Le nettoyage des tuyaux de l’évier peut être effectué à la fois à l’aide de solutions de nettoyage professionnelles trouvées sur le marché et avec des solutions de nettoyage préparées à la maison, à partir d’ingrédients simples, si la situation ne s’est pas déjà aggravée. Il existe également des outils spéciaux pour nettoyer les tuyaux et les éviers, tels que les fils spéciaux ou la pompe pour le débouchage, mais il est recommandé de les utiliser uniquement par des personnes qui savent comment effectuer cette opération.
Solutions pour déboucher les tuyaux
Dans le commerce, il existe de nombreux gels ou poudres spécialement créés pour aider à déboucher les tuyaux de drainage. En guise d’utilisation, ils sont versés dans les tuyaux de drainage et autorisés à agir selon les instructions sur l’emballage. Les produits sont efficaces quand on ne parle pas de gros tuyaux, mais pas d’un produit visqueux. Si le tuyau de vidange a été obstrué par beaucoup de cheveux, de telles solutions sont totalement inefficaces et quelque chose de plus ponctuel est nécessaire.
Il existe également des fuites munies d’une vis, ce qui vous permet de mettre de côté le tamis ci-dessus et de nettoyer toute la saleté du tuyau. Il y a une brosse spéciale, semblable à la brosse de nettoyage de bouteille, avec laquelle vous pouvez enlever la saleté qui obstruait le drain.
S’il n’est pas fourni avec une vis, un fil plus épais et plus dur, d’environ 50 cm, avec une pointe pliée, comme une canne à pêche, peut être utilisé sur le drain. Mettez ce morceau de fil dans le drain et essayez d’accrocher les débris qui se sont accumulés sur les tuyaux de drainage. Si aucune de ces solutions ne vous aide à déboucher les tuyaux, il y a probablement un problème qui est en fait beaucoup plus profond et vous devez ouvrir les tuyaux, puis les nettoyer avec un serpent en acier, spécialement conçu pour déboucher les tuyaux.